Journée formation
Les Bridges Collés cantilevers
Dr Olivier ETIENNE
Journée formation
Les Bridges Collés cantilevers
Dr Olivier ETIENNE
Société Beaujolaise d'Odonto-Stomatologie - Journée formation, inscription sans adhésion - Eligible à une prise en charge FIFPL
Les cantilevers : nouvelle option thérapeutique pour l’édentement unitaire antérieur !
L'édentement unitaire antérieur est généralement traité par une thérapeutique implantaire qui constituait et constitue parfois encore la démarche de première intention. Toutefois, outre les contre-indications d'ordre médical, certaines indications sont aujourd'hui remises en question et peuvent alors bénéficier d'une prise en charge par un bridge collé.
Si les premiers bridges collés en métal présentaient d'excellents résultats en termes de longévité, la translucidité des dents antérieures constituait une réelle limite esthétique.
L'évolution de cette approche initiale a été rendue possible grâce aux nouveaux matériaux de collage et d'armature. Les céramiques comme la zircone ou le disilicate de lithium, de même que l’option cantilever, sont aujourd'hui des options avérées cliniquement et scientifiquement. Les indications de première intention de ces bridges sont liées aux édentements unitaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Dans ces situations, la solution implantaire précoce est en effet reconnue comme une contre-indication relative. Chez l'adulte, les contre-indications médicales, ou encore un secteur encastré de dimension réduite, sont aussi susceptibles de constituer des indications cliniques.
Il est donc indispensable de maîtriser cette nouvelle option thérapeutique afin de la proposer à nos patients ! Plusieurs étapes bien codifiées permettent d’optimiser le choix des matériaux, la préparation du lit receveur, la préparation et le collage de l’ailette à la dent support.
En premier lieu, une analyse clinique initiale doit être réalisée avant la dépose de l’appareillage orthodontique afin de permettre de finaliser le positionnement idéal des dents. La préparation de la dent support de l'ailette doit rester dans l’épaisseur de l’émail. Elle peut être associée à des préparations gingivales qui intéressent la zone édentée (où se place le pontique) et la zone du cingulum de la dent support de l’ailette. L'empreinte, conventionnelle ou optique, permet la conception numérique de l’armature et le choix idéal du matériau la constituant.
Enfin, le collage des bridges en cantilever, comme la préparation des surfaces en disilicate de lithium ou en zircone, font appel à des protocoles adaptés à chacun des matériaux. Après les finitions, l’équilibration occlusale dynamique est indispensable. Le suivi clinique à court terme d’abord, puis semestriel, doit veiller à la stabilité du bridge.
Jeudi 27 Mars 2025
Accès au lieu de la conférence :
Eligible à une prise en charge FIFPL
Accueil de 08h30 à 09h
Conférence de 09h à 12h30 et de 14h à 17h
Lieu
Domaine des 12 communes – Graves/Anse
Par Route
Prendre l’autoroute A6, sortir à Villefranche-
Limas, ou prendre la nationale 6 jusqu’à
Anse puis suivre la direction Roanne, Limas et
Pommiers par la D70.
Après Pommiers, tourner à gauche à Graves-sur-
Anse.
Coordonnées GPS
Latitude : 45.934.9215
Longitude : 4.687.2459
Présentation du Dr Olivier ETIENNE
Le Dr Olivier ETIENNE est Maître de Conférences des Universités et responsable de la sous-section Prothèses à la Faculté d’Odontologie de Strasbourg. Il est Docteur en Sciences Odontologiques (PhD) et consacre sa recherche aux états de surface et à leurs interactions avec les tissus biologiques. Sa pratique clinique est orientée vers les réhabilitations prothétiques complexes et l’esthétique, sur dents naturelles et sur implants. Il est référent pour la prothèse maxillo-faciale et pour le Centre de référence des maladies rares de Strasbourg. Il pratique depuis plus de 25 ans à titre libéral, parallèlement à son activité universitaire.
Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles et communications sur le sujet de la dentisterie esthétique et implantaire, il participe aussi activement à différents Diplômes Universitaires nationaux. Responsable du DU d’esthétique du sourire depuis 2018, il co-dirige aussi le DU de réhabilitations des fentes labio-maxillaires et intervient dans l’enseignement du DU d’implantologie orale de Strasbourg.